" Rien sur nous, sans nous" : Bernadette Ségol rencontre le gouvernement serbe

Sur l’invitation des deux affiliés serbes, CATUS et  EZAVISNOST, la Secrétaire générale de la CES, Bernadette Ségol, a rencontré, le 26 février dernier à Belgrade,  le Premier ministre, Ivica Dacic, le vice-Premier ministre, Aleksandar Vucic, et la responsable de l’équipe de négociation UE- Serbie, Tanja Miscevic.

Mme Ségol a souligné que le processus d’intégration de l’UE et le début des négociations d’adhésion requièrent la participation active des syndicats en tant que composante importante de la société civile. Le “dialogue social est une valeur fondamentale de l’UE”, a-t-elle déclaré. Elle a encouragé le gouvernement à améliorer les structures du conseil tripartite serbe, à le rendre opérationnel et pertinent. Le dialogue social doit être associé au processus d’intégration, qui “ne peut pas être géré comme une opération venant d’en haut”.  Dans ce contexte, la Secrétaire générale de la CES a fait référence au débat sur le Code du travail actuellement “en construction”. Le Premier Ministre Dacic et le vice-Premier ministre Vucic ont reconnu que le rôle des partenaires sociaux s’inscrivait dans le cadre du processus d’adhésion de la Serbie à l’UE. Le négociateur en chef, Mme Muscevic, a fait part de son intérêt pour une étroite coopération avec les syndicats serbes et la CES.

Lors d’une réunion entre les deux leaders des organisations membres de la CES, la création d’une commission syndicale conjointe pour l’intégration dans l’UE a été annoncée. Bernadette Ségol a accueilli avec satisfaction l’étroite coopération existant entre les affiliés de la CES.  Elle a réitéré le total soutien de la CES et sa volonté de représenter constamment les intérêts des syndicats serbes vis-à-vis de la Commission européenne.

La réunion a eu lieu trois semaines avant les élections générales en Serbie, prévues le 16 mars.