Premier Mai en Turquie : événement historique, les syndicats turcs manifestent ensemble, place Taksim à Istanbul

Bruxelles, 30/04/2010

Pour la première fois dans l’histoire, les affiliés turcs de la CES : les organisations syndicales DISK, KESK, HAK-IS et TURK-IS, organiseront une manifestation unitaire le Premier Mai sur la Place Taksim à Istanbul. Pour la CES, il s’agit d’un pas en avant important dans la reconnaissance des droits fondamentaux et syndicaux en Turquie.
« Après la reconnaissance du Premier Mai comme Fête du Travail, suite à une loi adoptée l’année dernière, cette autorisation de manifester ensemble sur la place Taksim est un pas dans la bonne direction. Cette place est, en effet, un endroit hautement symbolique pour les organisations syndicales, c’est pourquoi la CES se félicite de cette avancée qui permet aux syndicats turcs de mener une action unitaire dans un lieu aussi important», a déclaré John Monks, secrétaire général de la CES.
Une délégation syndicale composée de nombreux représentants de fédérations et de syndicats européens participera à cette manifestation de la Fête du Travail.