Plans de sauvetage de l'UE et du FMI: le dialogue social et la négociation collective sont remis en cause

Bruxelles, 11/01/2011

La CES a reçu des rapports de ses syndicats grecs et irlandais concernant le rôle des fonctionnaires européens dans la mise en œuvre des plans de sauvetage de l’UE et du FMI. Selon ces rapports, il apparaît clairement que les fonctionnaires de la Commission ne tiennent pas compte des processus du dialogue social et de la négociation collective et interviennent directement sur les marchés de l’emploi de ces pays. Des diktats sont émis conduisant à réduire les niveaux de vie.

« Cette politique d’interférence marquée dans les marchés du travail bafoue toutes les pieuses déclarations de la Commission concernant l’autonomie des partenaires sociaux, l’importance du dialogue social et l’exclusion spécifique dans les traités de l’UE d’une compétence européenne sur les salaires » a déclaré John Monks.

A la veille du lancement du processus du semestre européen, le mouvement syndical européen s’inquiète des propositions sur la gouvernance économique - ainsi que tout nouveau traité qui les contiendraient - qui pourraient réduire les Etats membres à un statut quasi colonial.

- Lettre adressée au Commissaire européen Olli Rehn: http://www.etuc.org/IMG/pdf/110111_Olli_Rehn-3.pdf