L'Europe de demain nécessite d'une véritable égalité hommes-femmes!

L'Europe a besoin d'une refonte de son agenda en matière d'égalité entre les hommes et les femmes et de mesures concrètes afin de lutter contre les déséquilibres perdurant dans notre société. À l'approche des élections européennes, qui se tiendront en mai 2014, la CES profite de l'opportunité offerte par la Journée internationale de la Femme le 8 mars pour encourager les femmes à voter afin de s'assurer qu'elles soient entendues !

Au sein de l'Union européenne, elles représentent plus de la moitié de la population et de l'électorat mais elles continuent néanmoins d'être sous-représentées dans les sphères économiques et politiques. Au travail, elles sont victimes de discrimination, ont plus souvent des emplois précaires que les hommes, luttent pour concilier vie professionnelle et vie de famille et sont moins bien payées que les hommes pour le même travail ou pour un travail de même valeur. Dans l'UE, deux diplômés sur trois sont des femmes mais seulement 20 % des universitaires européens sont des femmes. Dans tous les domaines, les femmes ne sont pas représentées équitablement au sein des organes décisionnels. Cette inégalité permanente entre les hommes et les femmes contraste totalement avec leur belle réussite scolaire.

Pour la Confédération européenne des syndicats (CES) et ses membres, cette sous-évaluation du potentiel des femmes dans la politique, l'économie et l'emploi est inacceptable et en totale contradiction avec les ambitieux principes d'égalité entre hommes et femmes ancrés dans le projet de l'UE. Le Parlement européen a un rôle majeur à jouer dans la nature démocratique de l'UE et dans la création d'un futur plus équitable pour l'Europe. Durant leur précédent mandat, les députés européens ont adopté des résolutions majeures dans le domaine de l'égalité entre hommes et femmes, notamment en mettant en avant les répercussions de la crise économique sur les hommes et les femmes, en élaborant des recommandations sur la lutte contre la violence envers les femmes et en appelant au renforcement des mesures législatives destinées à lutter contre l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes. Ils ont également amélioré les propositions de directive relative à un meilleur équilibre hommes-femmes parmi les administrateurs non exécutifs des sociétés et relative à l'amélioration du congé maternité à l'échelle européenne faites par la Commission européenne, même si cette dernière proposition reste bloquée au Conseil européen.

La CES reconnait la volonté du Parlement européen d'encourager l'égalité entre hommes et femmes. Malheureusement, ces efforts ont souvent été confrontés à une absence de volonté politique, de la part des institutions de l'UE, d’y donner suite. Une nouvelle étape doit être franchie si nous souhaitons une véritable égalité entre hommes et femmes. La crise a également démontré à quel point les droits acquis pouvaient être facilement retirés et même un statu quo dans la question de l'égalité entre hommes et femmes constituerait une régression.

Lors du prochain mandat, nous avons besoin d'un Parlement européen plus fort si nous ne voulons pas voir cette question mise de côté. Le Parlement est la seule institution européenne directement élue par les citoyens mais il a également besoin d'une plus grande représentativité, les femmes ne représentant actuellement qu'un tiers des députés qui y siègent.

« Nous avons besoin d'une nouvelle voie pour l'Europe avec des institutions européennes travaillant main dans la main pour une Europe plus sociale, ce qui inclut une politique instaurant une véritable égalité entre hommes et femmes. L'Europe est à la croisée des chemins : ses citoyens ont une réelle chance de façonner son futur et de lutter contre l'extrémisme et le populisme. En cette Journée internationale de la Femme et à l'approche des élections européennes, il est primordial de s'adresser spécifiquement aux femmes afin de leur rappeler le poids que peut avoir leur mobilisation dans ces élections. La CES veut un Parlement européen qui défendra les droits des travailleurs et continuera de se battre pour l'égalité entre hommes et femmes et des sociétés plus justes. Utilisez votre vote pour élire des députés européens qui défendront ces priorités, » a déclaré Claudia Menne, Secrétaire confédérale de la CES.