Les syndicats appellent à participer aux élections européennes – pour une Europe plus juste, pour la démocratie et la justice sociale

Aujourd’hui, jour d’ouverture des élections parlementaires européennes (les bureaux de vote ouvrent aux Pays-Bas et au Royaume-Uni), les syndicats exhortent tous les citoyens à participer au scrutin et à voter pour des candidats et des partis qui œuvreront en faveur d’une Europe plus juste (pas moins d’Europe), de la démocratie et de la justice sociale.

Les leaders syndicaux ont lancé leur appel lors du Congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui débute aujourd’hui à Vienne et rassemble quelque 1.000 syndicalistes venus de toute l’Union européenne, de l’Espace économique européen et des pays candidats à l’adhésion à l’UE.

Luca Visentini, Secrétaire général de la CES, explique : « Ces élections européennes sont cruciales pour les travailleurs européens. Il faut voter pour les candidats qui s’engagent à lutter pour plus de démocratie en Europe, pour plus de justice sociale, pour de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires, pour une mobilité équitable et pour la fin du dumping social. »

Des messages vidéo appelant à voter aux élections européennes pour l’égalité, de meilleurs emplois et les droits sociaux ont été enregistrés par plusieurs leaders syndicaux nationaux, y compris Reiner Hoffmann (DGB, Allemagne), Laurent Berger (CFDT, France), Maurizio Landini (CGIL, Italie), Unai Sordo (CCOO, Espagne), Pepe Alvarez (UGT, Espagne), Joaquin Perez Da Silva (USO, Espagne), Miranda Ulens (FGTB, Belgique), Marie-Hélène Ska (CSC, Belgique), Olivier Valentin (CGSLB, Belgique), Josef Středula (CMKOS, Tchéquie), Eva Nördmark (TCO, Suède), Goran Arrius (SACO, Suède), Laszlo Kordas, (MASZSZ, Hongrie), Wolfgang Katzian (OGB, Autriche), Inga Ruginiene (LPSK, Lituanie),  Andreas Matsas (SEK, Chypre) et beaucoup d'autres.

Pour les commentaires des leaders syndicaux nationaux, voir :

Pour le programme de la CES pour les élections, voir :

La CES est sur Twitter : https://twitter.com/etuc_ces, Facebook https://www.facebook.com/ETUCCES et Instagram https://www.instagram.com/etucces/

Voyez également les hashtags #EUelections2019 et #Vote.