L'efficacité dans l'utilisation des ressources naturelles: une priorité pour la CES !

Bruxelles, 13/12/2012

Si nous voulons parler d’emplois et de croissance durable en Europe, nous devons dès aujourd’hui prendre de sérieux engagements en matière d’utilisation efficace des ressources !” a affirmé Bernadette Ségol avant la réunion. Pour la bonne santé de l’économie européenne, il est essentiel de “réduire notre dépendance à l’égard de l’énergie et des matières premières importées, et d’encourager des politiques efficaces de consommation et de production durables dans les entreprises et la société en général. Si on accordait autant d’attention à cette question qu’aux tentatives actuelles de réduction des salaires et du pouvoir d’achat en Europe, nous pourrions alors affirmer que l’Europe a une vraie stratégie de sortie de crise.

L’approche de la CES pour organiser une transition qui soit socialement juste repose principalement sur cinq éléments fondamentaux :

- Une régulation cohérente introduisant dans la législation européenne des objectifs chiffrés et vérifiables ;

- Une politique de soutien à l’innovation technologique qui soit intégrée à une politique industrielle européenne ambitieuse ;

- Des stratégies actives d’éducation, de formation, de développement des compétences assurant la préparation des travailleurs ;

- La participation des travailleurs via un dialogue social qui permette de les associer effectivement au processus de transition ;

- Un haut niveau de protection sociale qui protège les conditions de travail et garantisse la santé et la sécurité des travailleurs.

L’amélioration de l’efficacité dans l’utilisation des ressources naturelles est, pour la CES, synonyme de compétitivité accrue, de croissance économique et de création d’emplois. La CES s’implique par conséquent activement dans les travaux de la Plate - forme européenne de l'utilisation efficaces des ressources naturelles et entend contribuer à y faire progresser la mise en œuvre de la transition juste.

- Le Comité exécutif de la CES a d’ailleurs adopté une résolution détaillée disponible sur le site internet : http://www.etuc.org/a/10653