Le Syndicat européen prévient : les électeurs sanctionneront les « cadeaux » commerciaux secrets

La Confédération européenne des syndicats (CES) a rappelé aujourd’hui aux responsables européens que les négociations commerciales internationales doivent être ouvertes. Elles doivent également promouvoir les normes sociales, environnementales et techniques européennes et donner priorité aux emplois décents.

S’adressant à la Commission du commerce international du Parlement européen, la Secrétaire générale de la CES, Bernadette Ségol, a prévenu que, lors des prochaines élections européennes, les citoyens examineront de près les arrangements commerciaux de l’UE, en particulier les négociations actuelles avec les États-Unis, et « ne manqueront pas de sanctionner » tout accord qui ne donnerait pas priorité à l’emploi et aux standards européens.

Tout en saluant la décision de la Commission de soumettre à consultation des propositions qui permettraient aux entreprises multinationales de poursuivre en justice des gouvernements pour des décisions prises dans l’intérêt public qui pourraient les affecter, elle a insisté sur le fait qu’un avis négatif de la part des citoyens devrait être suivi d’effets. Elle a également demandé que d’autres questions sensibles fassent l’objet de consultations et que les objectifs des négociations de l’UE soient rendus publics.

Rejetant le protectionnisme défendu aux extrêmes de l’échiquier politique « comme économiquement contre-productif et proche de la xénophobie », elle a souligné que l’Europe est à même de rivaliser avec les meilleurs sur la scène internationale tout en préservant ses normes et a insisté sur le fait que les partenaires commerciaux doivent respecter les standards internationalement reconnus en matière de travail et d’environnement ou encourir des mesures restrictives.

Le discours de Mme Ségol est disponible (uniquement en anglais) à l'adresse: http://www.etuc.org/speeches/committee-international-trade-eu-trade-policy#.UvuU58rpx-s