Le président Juncker participera au débat sur l'avenir de l'Europe organisé par les syndicats

La Confédération européenne des syndicats (CES) va accueillir le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans le cadre d’une discussion sur l’avenir de l’Europe avec des dirigeants syndicaux de tous les pays de l’UE. Participeront également au débat de la CES, la ministre suédoise des affaires européennes, Ann Linde, le commissaire européen Pierre Moscovici, et l’eurodéputée Maria João Rodrigues

La réunion-débat aura lieu le lundi 7 novembre.

La CES pense qu’un large débat sur l’avenir de l’Europe est absolument nécessaire, en raison du manque de confiance croissant à l’égard de l’UE, causé par le chômage élevé et la pauvreté, le Brexit, le terrorisme, l’incapacité à gérer l’afflux des réfugiés, et la croissance du nationalisme et du populisme dans toute l’Europe.

Les syndicats européens affirment que l’UE doit devenir plus équitable et plus sociale, sinon elle risque de s’effondrer.

La CES pense que l’UE doit mettre l’accent sur:

• La croissance durable, afin de créer des emplois de qualité et de meilleures conditions de travail;
  • Le renforcement des droits au travail et de la protection sociale;
  • Le renforcement de la démocratie pour les travailleurs et les citoyens.

La CES a encouragé très activement le débat sur l’avenir de l’Europe, y compris en

“La CES s’engage, avec les institutions de l’UE et les gouvernements nationaux, et avec la société en général, à influencer l’avenir de l’Europe et à parvenir à une Europe plus équitable et plus sociale ” a déclaré le Secrétaire général de la CES, Luca Visentini, “y compris grâce à notre journée de discussion du lundi 7 novembre.”