La CES propose une alliance pour la convergence salariale Est-Ouest et pour une transition juste aux dirigeants de l'UE

Lors du Sommet social tripartite d’aujourd’hui – qui réunissait les Présidents Juncker et Tusk, le Premier Ministre Ratas d’Estonie et les Ministres du travail d’Estonie, de Bulgarie et d’Autriche, Luca Visentini, Secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES), a plaidé pour la proclamation rapide d’un ambitieux Socle européen des droits sociaux et proposé plusieurs initiatives comprenant :

Une « alliance pour une convergence salariale » rassemblant institutions européennes, gouvernements nationaux, employeurs et syndicats pour s’attaquer à l’écart de rémunération entre l’Est et l’Ouest de l’UE et proposer des moyens pour porter les salaires en Europe centrale et orientale à des niveaux plus proches de ceux pratiqués en Europe occidentale ;

Une nouvelle approche pour une « transition juste » afin d’anticiper, planifier et gérer les changements causés par la numérisation et d’autres défis comme la décarbonisation associant employeurs, syndicats et autorités aux niveaux européen, national et régional pour assurer que toutes les opportunités soient mises à profit et qu’aucun travailleur ni aucune communauté ne restent en arrière ;

La CES, les employeurs et la Commission européenne ont signé un engagement à travailler ensemble pour l’intégration des migrants et des réfugiés dans le marché du travail.

« Ce n’est plus le moment des postures politiques », a déclaré Luca Visentini. « Les syndicats sont sérieux lorsqu’ils disent vouloir trouver des solutions aux problèmes auxquels l’Europe est confrontée et travailler avec toutes les parties concernées pour mettre en œuvre ces solutions. Nous voulons créer un changement qui profite aux travailleurs.

« Le Sommet de Göteborg et les prochains sommets consacrés à l’avenir de l’Europe doivent montrer que l’UE veut une meilleure Europe pour les travailleurs. »

Les travailleurs dans les pays de l’est de l’UE gagnent bien moins de la moitié du salaire moyen des travailleurs des pays de l’ouest de l’UE15 d’avant 2004. Les travailleurs de 10 pays de l’est de l’UE gagnent entre 18% et 42% des salaires de l’ouest (Bulgarie 18%, Estonie 42%). La Slovénie est le seul pays d’Europe orientale où les travailleurs gagnent plus de la moitié (60%) du salaire moyen de l’UE15.

L’alliance pour la convergence salariale pourrait se pencher sur une série de questions, y compris l’augmentation de la productivité, des objectifs en matière de salaire minimum, la négociation sectorielle collective et les négociations dans les entreprises multinationales.