La CES félicite le Syndicat des journalistes de Turquie pour le prix de la liberté de la presse

Le Secrétaire général adjoint de la CES, Peter Scherrer, va décerner aujourd’hui le prestigieux Prix de la liberté de la presse Silver Rose à Uğur Güç, Président de l’Union des Journalistes de Turquie (TGS), lors d’une cérémonie au Parlement européen.

Le prix est décerné chaque année par SOLIDAR, un réseau européen de 60 organisations de la société civile œuvrant dans le monde entier en faveur de la justice sociale. Le lauréat de cette année est un choix typiquement politique, en soutien aux journalistes emprisonnés, et il encourage la solidarité entre les journalistes turcs et étrangers.

A un moment où les journalistes de Turquie sont confrontés à de graves menaces, et où certains d’entre eux ont été condamnés à des années de prison pour le simple fait d’avoir exercé leur métier, je félicite SOLIDAR pour cette attribution, symbole d’une forte opposition à la détérioration de la liberté de la presse en Turquie,” a déclaré Peter Scherrer. “La Turquie fait partie des pires persécuteurs de journalistes dans le monde. Je suis très fier de décerner un prix qui met en lumière l’importance de la liberté d’expression et de la protection des droits des travailleurs.

La TGS est affiliée à Türk-Is, la Confédération des syndicats turcs, membre de la CES. Elle a pour but de protéger et de renforcer les droits et les libertés des journalistes, d’encourager les droits du travail, la justice sociale, la démocratie, les normes professionnelles et éthiques, la liberté de la presse et la solidarité internationale.

Les trois autres lauréats de 2016 choisis par SOLIDAR, sont:

• FairWork, une organisation néerlandaise luttant en faveur de conditions de travail justes et décentes aux Pays-Bas et ailleurs
  • Le Dr Nagham Nawzat Hasan, un militant et gynécologue iraquien, qui apporte un soutien psychologique et des tests de dépistage aux filles et femmes yézidis, réduites à l’esclavage par l’Etat islamique (EI).
  • La Ligue de l’enseignement, un mouvement civique français œuvrant en faveur de l’accès universel à l’éducation et la culture.

Photo provenant de TGS