Egypte : Graves inquiétudes pour les libertés syndicales

Bruxelles, 08/03/2012

Suite à une discussion lors de la réunion de son Comité exécutif des 6 et 7 mars, la CES demande instamment à la Commission européenne d’intervenir d’urgence auprès du gouvernement militaire d’Egypte pour qu’il annule la sentence prononcée le 26 février à l’encontre de Kamal Abbass, coordinateur général du Centre de services pour les syndicats et les travailleurs (CTUWS), injustement condamné par contumace à six mois d’emprisonnement pour « insulte à un fonctionnaire public ».

« Cette condamnation est une atteinte à la liberté d’expression mais aussi une attaque contre le mouvement des travailleurs indépendants d’Egypte qui intervient dans le contexte d’une stratégie concertée évidente des autorités. Une loi syndicale est en cours de discussion au Parlement égyptien mais la CES craint que tout cela soit le signe avant-coureur d’une prise de contrôle du mouvement syndical », a déclaré Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la CES.

- Lettre de la CES à la Baronne Catherine Ashton, Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (08/03/2012): http://www.etuc.org/a/9785
- Lettre de la CES à la Baronne Catherine Ashton, Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (13/02/2012):http://www.etuc.org/a/9786