Brexit : les syndicats se mettent en ordre de bataille pour défendre les intérêts des travailleurs en Europe et au Royaume-Uni

Réunis aujourd’hui à Londres pour discuter des prochaines étapes pour l’UE et le Royaume-Uni après le référendum sur le Brexit, des responsables syndicaux ont convenu que :

• « Les négociations relatives au Brexit… ne doivent pas remettre en cause les fondements de l’Union européenne : un marché unique basé sur la libre circulation et des règles d’application générale qui protègent les travailleurs, les consommateurs et l’environnement » ;
  • « Il ne peut y avoir ni report ni suspension des actions visant à créer une Europe plus juste et plus égalitaire, à créer plus et de meilleurs emplois et à rééquilibrer la gouvernance économique à travers des politiques sociales et fiscales fortes et progressistes » ;
  • L’UE doit « assurer une croissance durable et des emplois de qualité et rétablir l’espoir dans l’avenir » et mettre fin à l’austérité si elle veut répondre à « la colère et au désenchantement des électeurs » qui, selon les responsables syndicaux, ne se limitent pas au Royaume-Uni ;
  • « L’UE doit être relancée par des réformes favorisant la transparence, la démocratie, l’égalité et des conditions de travail et de vie décentes pour tous ».

Les responsables demandent tout spécialement « davantage d’urgence et d’engagement » pour faire avancer les initiatives telles que la révision de la directive sur le détachement des travailleurs, le pilier européen des droits sociaux et la participation des syndicats et des employeurs dans l’élaboration des politiques économiques et sociales européennes.

S’agissant des travailleurs migrants, ils « appellent les gouvernements nationaux et l’UE à s’attaquer aux causes premières des inquiétudes des populations locales », y compris « en agissant pour mettre fin à la pression sur les salaires et assurer que les travailleurs faisant le même travail au même endroit bénéficient du même salaire ».

Le Secrétaire général de la CES, Luca Visentini, a déclaré : « Le mouvement syndical européen est déterminé à promouvoir et à protéger les intérêts des travailleurs dans les négociations portant sur une nouvelle relation entre l’UE et le Royaume-Uni. Nous suivrons ces négociations de près avec le TUC. »

Les participants à la réunion étaient des responsables syndicaux du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France, d’Espagne, des Pays-Bas, de Belgique, du Portugal, de Suède, de la République tchèque, de Bulgarie, du Danemark, de Slovaquie et de Finlande ainsi que de syndicats européens.

Pour la déclaration complète de la CES sur les prochaines étapes après le référendum au Royaume-Uni, (elle sera bientôt disponible en français): https://www.etuc.org/documents/etuc-statement-next-steps-after-uk-referendum#.V43Slfl95Mw