Whistleblowerprotection.eu

La CES se joint à plus de 40 syndicats et organisations de la société civile pour demander une meilleure protection des travailleurs qui dénoncent des actions fautives.

« Soit les États membres n’ont aucune protection pour les lanceurs d’alerte, soit ils ont des lois aux résultats mitigés », explique Esther Lynch, Secrétaire confédérale de la Confédération européenne des syndicats (CES). « L’élaboration du socle européen des droits sociaux nous offre aujourd’hui l’occasion de confirmer les garanties de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne en matière de liberté d’expression, de protection contre les licenciements injustifiés et du droit de recours effectif en proposant des mesures qui signifieront que les travailleurs pourront se manifester sans peur de représailles et avec le sentiment que leurs révélations seront écoutées.

Signez ici: www.whistleblowerprotection.eu

Une coalition de syndicats et d’ONG déclare :
Les lanceurs d’alerte ont besoin d’une protection de l’UE – des vies, l’environnement et beaucoup d’argent sont en jeu

Le 17 octobre, une plateforme réclamant une protection des lanceurs d’alerte à l’échelle européenne est lancée par les 44 premiers signataires d’une déclaration commune. Cette plateforme sera ouverte à d’autres organisations et aux particuliers après son lancement. Depuis la publication avant l’été de la directive relative à la protection des secrets d’affaires et le procès LuxLeaks, le manque de protection des lanceurs d’alerte au niveau européen fait l’objet d’une attention toute particulière.

Déclaration de la plateforme :

Les lanceurs d’alerte courent souvent le risque de payer au prix fort le fait d’avoir divulgué des informations. De telles alertes peuvent pourtant se révéler essentielles pour mettre en lumière – par exemple – des activités illégales, des faits de corruption, des activités contraires à l’intérêt général et des menaces à la santé et à la sécurité publiques.

Il est grand temps de mettre en place une législation européenne pour la protection des lanceurs d’alerte.

Dans la plupart des cas, cette protection relève des droits des travailleurs bien que certains lanceurs d’alerte ne soient pas des employés. Une plus large protection est donc nécessaire afin de couvrir tous les lanceurs d’alerte.

Nous appelons la Commission européenne à agir d’urgence et à présenter des propositions de législation à l’échelle européenne en matière de protection des lanceurs d’alerte avec un champ d’application couvrant un large éventail de personnes et de domaines d’activités.

Nous appelons le Conseil européen à soutenir les initiatives visant à assurer la protection des lanceurs d’alerte à l’échelle européenne.

Nous appelons le Parlement européen à continuer de réclamer la protection des lanceurs d’alerte à l’échelle européenne et de soutenir les initiatives visant à assurer leur protection partout en Europe.

Signataires à la date du lancement :

Eurocadres – Conseil des cadres européens

CES – Confédération européenne des syndicats

Transparency International UE

EFFAT – Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme

ETF – Fédération européenne des travailleurs des transports

FEJ – Fédération européenne des journalistes

FSESP – Fédération syndicale européenne des services publics

IndustriAll Syndicat européen

UNI Europa

PSI – Internationale des services publics

AGENQUADRI CGIL

Akava – Confédération finlandaise des syndicats des salariés diplômés de l’enseignement supérieur

Comité de soutien Antoine Deltour

AQuMT

AWP – Associated Whistleblowing Press

CFDT Cadres

CGSLB

CORRECTIV – Enquêtes dans l'intérêt général

Fondation Courage

CQFC-Cisl

Dansk Magisterforening, Association danoise des titulaires de maîtrise et de doctorat

Centre européen pour la liberté de la presse et des médias

FABI – Federazione Autonoma Bancari Italiani

FILCAMS CGIL Nazionale

First-Cisl

FNV

DGB – Confédération allemande des syndicats

GMB

Institut Veblen

LBC-NVK

Public Concern at Work

Public Eye

Saco

SonTusDatos (Artículo 12, A.C.)

Stichting Publeaks

TCO