Trop c'est trop : zéro accident au travail maintenant

La mort de plus de 30 travailleurs de la construction sur des chantiers en Europe au cours des quatre derniers mois montre qu'il est urgent que l'UE prenne des mesures pour renforcer les normes de sécurité dans le secteur.

Cette vague d'accidents mortels concerne de nombreux travailleurs transfrontaliers et migrants, qui sont plus vulnérables à l'exploitation par la sous-traitance, le travail non déclaré ou illégal, et le faux travail indépendant.

Selon les dernières données d'Eurostat, le nombre d'accidents mortels dans le secteur de la construction est en augmentation dans toute l'Europe, mais beaucoup d'entre eux ne sont pas signalés.

Accidents mortels dans le secteur de la construction depuis octobre 2023 :

• 21 février 2024 - Pays-Bas : Deux travailleurs de la construction tués, d'autres gravement blessés, dans un accident sur un chantier (accident avec une grue).
  • 16 février 2024 - Italie : Quatre ouvriers du bâtiment tués par un effondrement sur un chantier à Florence, plusieurs autres blessés.
  • 18 janvier 2024 - France : Deux ouvriers du bâtiment tués (effondrement d'un mur) ; les statistiques françaises font état d'une moyenne d'un accident mortel par jour dans le secteur de la construction.
  • Décembre 2023 - Espagne : Neuf ouvriers de la construction tués au mois de décembre, soit le double du mois précédent.
  • 11 décembre 2023 - Suède : cinq ouvriers du bâtiment sont tués dans un autre accident horrible. Quelques jours plus tard, un autre ouvrier est tué (accident d'un ascenseur de chantier).
  • 30 octobre 2023 - Allemagne : Un dramatique accident dû à l'effondrement d'un échafaudage dans une cage d'ascenseur tue quatre ouvriers du bâtiment.

Dans la récente tragédie italienne, l'un des travailleurs décédés est italien tandis que les autres sont des travailleurs migrants originaires du Maroc et de Tunisie. Employeurs peu scrupuleux, pratiques irresponsables de sous-traitance et de détachement, manque d'attention aux règles de sécurité, manque de formation, difficultés à communiquer clairement, inspections insuffisantes.

Ces tragédies montrent la nécessité de créer un fonds spécial pour soutenir les familles des travailleurs migrants tués dans des accidents.

La Confédération européenne des syndicats (CES) et la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois ont également appelé les décideurs politiques européens et nationaux à prendre les mesures suivantes :

• Des statistiques nationales et européennes sur les accidents du travail, y compris les décès, détaillées par secteur, avec une attention particulière pour les travailleurs détachés et mobiles ;
  • Limiter la sous-traitance et garantir une responsabilité conjointe et solidaire tout au long de la chaîne. Nous voulons des emplois directs et de qualité ;
  • Interdire les agences et autres intermédiaires dans le détachement dans la construction ;
  • Des lieux de travail sûrs et sains pour tous les travailleurs grâce au strict respect de la législation européenne en matière de santé et de sécurité au travail ;
  • Une pratique stricte de la formation à la SST pour tous les travailleurs de la construction et une formation spécifique pour les professions telles que les échafaudeurs ou les grutiers - vers des normes minimales européennes pour cette formation ;
  • Faciliter et soutenir le travail des inspecteurs du travail ;
  • Un fonds de soutien financier pour aider les travailleurs détachés et migrants et leurs familles, y compris les ressortissants de pays tiers, en cas d'accidents mortels, de blessures graves et de maladies professionnelles ;
  • Des solutions numériques pour identifier et contrôler en temps réel la présence des travailleurs et des indépendants sur les chantiers de construction (check-in/out) et avec un accès en temps réel aux données pour les inspections du travail ;
  • Les donneurs d'ordre publics doivent montrer l'exemple. Les chantiers financés par des fonds publics doivent mettre en place et faire respecter les normes les plus strictes en matière de santé et de sécurité. Ils doivent appliquer des règles strictes en matière d'appels d'offres socialement responsables et progressifs, notamment pour s'assurer que l'argent public va à des organisations qui respectent les droits des travailleurs et des syndicats, qui négocient avec les syndicats et dont les travailleurs sont couverts par des conventions collectives.

Le secrétaire général de la FETBB, Tom Deleu, a déclaré :

"Le temps des actions symboliques est révolu depuis longtemps. L'Union européenne doit agir en faveur des travailleurs. La libre circulation des services et des entreprises ne peut jamais être plus importante que la protection de la vie et des moyens de subsistance des travailleurs. Nous devons réglementer le marché intérieur de manière plus stricte. Nous devons limiter la sous-traitance. Nous avons besoin d'un protocole de progrès social".

La secrétaire générale de la CES, Esther Lynch, a déclaré :

"Personne ne devrait avoir à mettre sa vie en danger pour gagner sa vie. Les décès sur le lieu de travail touchent également des familles entières. Il est temps de demander des comptes aux employeurs et d'éradiquer les abus dans les chaînes de sous-traitance. Les travailleurs exigent des actions urgentes pour faire de l'objectif "zéro mort au travail et à cause du travail" une réalité.