Sommet européen: la CES appelle les leaders européens à faire preuve d'audace en faveur des droits fondamentaux des travailleurs

Bruxelles, 16/06/2009

Lors d’une réunion organisée aujourd’hui avec Monsieur Barroso, le Président de la Commission européenne, John Monks, le Secrétaire général de la CES, a déclaré: « L’objectif principal des syndicats européens est de s’assurer que les droits fondamentaux des travailleurs soient supérieurs au marché et à la loi de la concurrence et ne soient pas subordonnés à ceux-ci. Nous espérions que le Sommet européen de décembre dernier l’avait compris. Or, le projet qui doit être examiné lors du prochain Sommet européen ne reflète pas cette priorité. Si le Conseil européen n’agit pas avec fermeté, l’anxiété sociale des citoyens ira en augmentant. »

L’Union européenne (UE) a besoin d’un agenda social solide afin de défendre l’emploi et de promouvoir la justice sociale et la solidarité, en guise de protection contre les excès du capitalisme financier. La question de la régulation doit également bénéficier d’une attention prioritaire dans l’agenda de l’UE: la CES veut un leadership européen qui soit axé sur une union européenne sociale combinée à un renforcement de la coordination en matière de politique fiscale. Le résultat des élections européennes a montré que les travailleurs ne doivent pas être abandonnés à leur sort.

La CES a écrit à la présidence tchèque et aux chefs d’Etat et de gouvernement afin de les exhorter à agir avec audace en faveur d’une Europe sociale (voir Annexe).

Annexe

Lettre à la présidence tchèque et aux chefs d’Etat et de gouvernement (en anglais seulement, 32 Kb PDF)

16.06.2009