Sommet à Cancun sur le climat: les syndicats appellent les gouvernements à être plus ambitieux et à obtenir des résultats durant les trois prochains jours

Bruxelles, 08/12/2010

Le Secrétaire général de la CES, John Monks, a déclaré: “L’Union européenne doit adopter un Nouveau Deal durable, étayé par une stratégie de développement destinée à garantir la relance de l’Europe à sortir de la récession, à adopter une juste transition, à créer des millions d’emplois décents, durables et verts, et à apporter une contribution équitable et effective à la lutte mondiale contre le changement climatique et les inégalités sociales”.

« Les gouvernements doivent être plus ambitieux et, au moins, prendre des engagements spécifiques pour financer la lutte contre le changement climatique en faveur des plus vulnérables avant la fin de la Conférence à Cancun » a affirmé la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow. « Ils doivent indiquer clairement qu’un réel leadership devra se mettre en place en vue de la Conférence sur le climat qui se tiendra en Afrique du Sud fin 2011 (COP17). Cette conférence doit viser à un accord mondial contraignant qui mette l’action pour lutter contre le changement climatique et en faveur des emplois verts, ce qui irait dans la bonne direction pour un avenir sûr et durable pour le monde entier ».

Les syndicats et la société civile débattront du plan pour lancer un appel à l’action et à des mobilisations au cours de l’année 2011. Leur mobilisation vise à garantir que chaque gouvernement soit tenu responsable aussi bien à l’échelle nationale, en adoptant des mesures vérifiables en vue de réduire les émissions et de créer des emplois verts de qualité, qu’à l’échelle internationale pour obtenir un accord multilatéral contraignant qui intègre une transition juste et des emplois décents lors de la COP17.