Réunion du comité exécutif de la CES avant le sommet européen de printemps

Bruxelles, 16/03/2009

Une résolution réclamant une volonté politique forte afin de sortir les marchés de la récession figurera à l’ordre du jour. Les dirigeants syndicaux examineront un cadre d’action destiné à éviter que la récession actuelle ne se transforme en une nouvelle dépression. En outre, ils lanceront une campagne européenne intitulée « Combattre la crise : priorité aux citoyens », qui aura pour point d’orgue trois journées d’action à Berlin, Bruxelles, Madrid et Prague, entre le 14 et le 16 mai.

Un autre sujet important à l’ordre du jour est le Manifeste de la CES pour les élections au Parlement européen, en juin prochain. Le manifeste, qui sera soumis à discussion, souligne que les travailleurs doivent faire usage de leurs droits démocratiques afin de s’assurer que les fondements de l’Europe sociale seront conservés et continueront de progresser.

A la lumière des événements récents, le comité exécutif examinera également un document appelant à plus de protection des travailleurs tout en prévenant le protectionnisme. De plus, les dirigeants syndicaux examineront la situation des négociations concernant la révision de l’accord cadre sur le congé parental et sur les marchés de l’emploi inclusifs.

16.03.2009