Réduire l'écart de rémunération: la CES demande des mesures plus concrètes et plus ciblées

Bruxelles, 11/07/2008

Lors de son Comité exécutif du 25 juin 2008, la CES a adopté une résolution engageant la CES et ses organisations membres à intensifier leurs actions et leurs activités afin de réduire l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes. La CES a déjà fait de cette réduction un objectif important de sa campagne 2008 « A l'offensive pour des salaires équitables ».

La résolution reconnaît que la négociation des salaires est une activité essentielle des syndicats, et que les négociations collectives sont leur instrument clé. Les négociations collectives doivent donc être utilisées de manière plus active pour lutter contre l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes et les inégalités persistantes auxquelles les femmes sont confrontées sur le marché de l'emploi et le lieu de travail. Des mesures urgentes doivent être prises dans le domaine de la « pénalité salariale », apparemment liée au travail à temps partiel.

La réponse de la CES à la communication de la Commission intitulée « Lutter contre l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes », qui a été publiée en août 2007, est jointe à la résolution. Tout en saluant l'impulsion donnée par la Communication, la CES aimerait que la Commission propose des mesures plus concrètes, telles que le renforcement du cadre juridique, la réintroduction d'un objectif concret pour la réduction de l'écart de rémunération dans les Lignes directrices européennes pour l'emploi, l'amélioration des statistiques en particulier en ce qui concerne l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes, et la promotion des clauses d'égalité dans les contrats publics.

- Résolution “Réduire l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes”

- Prise de position de la CES sur la communication de la Commission européenne “Combattre l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes” (2007)