Professeur Brian Bercusson, 1947–2008

Bruxelles, 20/09/2008

Professeur Brian Bercusson est décédé inopinément mais paisiblement le 17 août à son domicile en Toscane. Il est né en 1947 à Montréal au Canada et est arrivé au Royaume-Uni en 1967 afin d'y étudier le droit à la London School of Economics. Professeur Bercusson a obtenu son doctorat de l'Université de Cambridge et a été nommé chercheur universitaire au Christ’s College en 1974.

Au cours d'une carrière bien remplie, Brian a également été titulaire d'une bourse Jean Monnet à l'Institut universitaire européen (IUE) à Florence et professeur au département de droit à l'IUE. Il a également occupé une chaire de droit européen à l'Université de Manchester et ensuite une chaire de droit social et de droit du travail européens au King’s College de Londres.

Il a aussi été professeur invité à l'Institut national suédois pour la vie professionnelle (Arbetslivsinstitutet) à Stockholm, à la Stanford Law School en Californie et à l’Institut d’Études Politiques à Paris. Il a également été consultant de Thompsons Solicitors à Londres.

Le décès de Brian est une perte énorme pour la CES. Pendant de nombreuses années, il a travaillé en étroite collaboration avec les syndicats européens. En 1996, avec le soutien de l'Institut syndical européen (ISE), et conjointement avec d'autres experts du droit européen du travail, il a rédigé un « Manifeste pour l'Europe sociale » dans la perspective des réformes du Traité d'Amsterdam, qui ont ultérieurement débouché sur la création du groupe transnational de droit syndical, que Brian a coordonné avec enthousiasme jusqu'à ce jour. Les travaux de ce groupe d'éminents universitaires, experts en droit européen du travail, ont influencé positivement les discussions institutionnelles, constitutionnelles et juridiques de l’UE pour une meilleure Europe sociale. Parmi les travaux du groupe, il y a lieu de citer le rapport sur le « Cadre juridique pour un système européen de relations industrielles » (1999), l'ouvrage « La législation du travail européenne et la Charte des droits fondamentaux de l’UE » (2006) et plus récemment, le « Manifeste pour une constitution sociale - huit options pour l'Union européenne » (2007).

En dépit des nombreux revers dont l'Europe, et en particulier l'Europe sociale, a été le témoin au cours des dernières années, Brian est demeuré un fervent partisan et un combattant de l'Europe sociale.

Un expert de premier plan en matière de droit européen du travail, un partisan convaincu de l’Europe sociale et surtout, une personne charmante et chaleureuse.

Brian nous manquera énormément.

25.09.2008