Pour de nouvelles compétences et de nouveaux emplois – Pour un nouveau marché du travail

Bruxelles, 25/11/2010

La CES est d’accord avec les commentaires de Lászl? Andor, le Commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’intégration, selon lequel « notre priorité est de mettre les gens au travail. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre un taux de chômage de 10% ».
La CES est également d’accord avec Androulla Vassiliou, la Commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, selon laquelle « il est plus que jamais essentiel que tous les citoyens reçoivent une éducation et une formation de grande qualité afin de les doter des compétences dont ils ont besoin pour trouver du travail ».
Dans son étude en faveur d’une version syndicale de l’initiative « De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois », la CES met l’accent sur les points suivants:
- La capacité de l’Europe à jouer un rôle actif dans l’économie mondiale dépend de la mise à jour des compétences des travailleurs, mais dans le contexte d’un marché de l’emploi inclusif.
- Les Conseils sectoriels sur l’emploi et les compétences pourraient devenir un forum utile de partage des meilleures pratiques et des expériences, mais ils doivent être entre les mains des partenaires sociaux et complémentaires aux Comités sectoriels de dialogue social.
- Le passage à une approche axée sur les acquis de l’apprentissage, et la reconnaissance et la validation des compétences, requièrent un ajustement des modèles commerciaux au sein des entreprises, qui à leur tour doivent avoir un effet positif sur le salaire et l’employabilité des travailleurs.
- L’approche axée sur les acquis de l’apprentissage prépare les travailleurs aux évolutions sur le marché de l’emploi parce que l’employabilité est plus facile à reconnaître; elle aide également les employeurs à avoir une meilleure vision d’ensemble des compétences existantes, et pas seulement celles qui sont décrites au sein des qualifications.
- Pour que les marchés de l’emploi fonctionnent correctement, il faut une réglementation appropriée en termes de cadres uniformes, de méthodes transparentes et d’organes d’accréditation chargés de la certification des compétences.
- L’objectif européen d’apprentissage tout au long de la vie, affirmé de longue date, contraste fortement avec la situation sur le terrain: l’accès pour tous à la formation scolaire et professionnelle continue doit être amélioré de façon notable.