L'UE accepte de mieux protéger les travailleurs contre l'amiante

La protection des travailleurs contre les fibres d'amiante cancérigènes sera considérablement améliorée, mais risque d'être mise en œuvre trop tard pour protéger ceux qui participent à la rénovation des bâtiments dans le cadre du Green Deal de l'UE.

La limite d'exposition professionnelle à l'amiante dans l'ensemble de l'UE sera fixée à 2 000 fibres/m³ à l'issue des négociations en trilogue entre la Commission européenne, le Conseil et le Parlement sur la révision de la directive relative à l'amiante sur le lieu de travail.

La nouvelle limite est 50 fois inférieure à la limite d'exposition actuelle de 100 000 fibres/m³, mais elle est soumise à une longue période de mise en œuvre :

- Dans deux ans, les États membres devront abaisser la limite d'exposition actuelle à 10 000 fibres/m3.

- Dans six ans, les États membres devront réduire la limite d'exposition à 2 000 fibres/m3.

En outre, les méthodes de mesure pour compter les fibres d'amiante devront être modifiées. Les États membres ont également six ans pour introduire progressivement la méthode de la microscopie électronique, plus moderne et plus précise.

Vague de rénovation

Environ 90 000 personnes perdent la vie chaque année dans l'UE à cause d'un cancer lié à l'amiante, ce qui en fait la principale cause de décès sur le lieu de travail.

Entre 4 et 7 millions de travailleurs de l'UE sont exposés à l'amiante et ce nombre devrait augmenter de 4 % au cours de la prochaine décennie en raison de la rénovation des bâtiments dans le cadre du Green Deal.

C'est pourquoi le mouvement syndical européen demande instamment aux États membres de passer à une exposition plus faible plus rapidement que ne le prévoit l'accord d'aujourd'hui.

Le mouvement syndical européen continuera également à faire pression pour plus de recherche scientifique sur la question, ainsi que pour l'amélioration de la formation, la certification des entreprises et la fin des dérogations aux règles.

Claes-Mikael Stahl, secrétaire général adjoint de la Confédération européenne des syndicats, a déclaré :

"Pendant des décennies, la vie de millions de personnes a été cruellement interrompue par le cancer parce qu'elles avaient été exposées à leur insu à l'amiante sur leur lieu de travail.

"L'accord d'aujourd'hui est un pas en avant important pour mettre fin au scandale des cancers professionnels.

"Mais la longue période de mise en œuvre signifie que les travailleurs ne bénéficieront d'une limite plus sûre qu'après l'achèvement d'une grande partie de la vague de rénovation.

"C'est pourquoi il est impératif que les États membres n'attendent pas la fin de la période de mise en œuvre et mettent en place la limite inférieure dès que possible.

Tom Deleu, secrétaire général de la Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois

"L'accord obtenu lors des négociations en trilogue est une étape importante pour la protection des travailleurs de la construction contre l'amiante. Nous demandons maintenant aux institutions européennes d'adopter le compromis en l'état.

"C'est la seule façon de s'assurer que des mesures réelles sont prises pour protéger les travailleurs et pour réduire la perspective d'une pandémie d'amiante causée par la vague de rénovation. Il est temps d'investir dans des mesures de prévention, dans la formation des travailleurs de la construction et dans des mesures d'application. Cela signifie des inspections adéquates et fréquentes et des sanctions dissuasives.