L'interdiction du lobby d'Amazon doit être le point de départ d'un nettoyage de l'entreprise

Les lobbyistes d'Amazon ont été bannis du Parlement européen après avoir refusé d'assister à une audition sur les conditions de travail épouvantables dans ses entrepôts.

Lors de l'audition en janvier, les députés ont entendu des travailleurs dire qu'ils étaient "considérés comme des robots" chargés d'atteindre des objectifs de productivité impossibles à atteindre sous une surveillance constante.

La décision d'aujourd'hui intervient après qu'UNI Europa, qui représente les travailleurs d'Amazon, ait coordonné une lettre adressée à la Présidente du Parlement, Roberta Metsola, demandant que les cartes de lobby de l'entreprise soient révoquées.

La secrétaire générale de la CES, Esther Lynch, a déclaré: "L'élaboration des politiques de l'UE n'est pas à vendre :

"L'élaboration des politiques de l'UE n'est pas à vendre. Nous félicitons le Parlement européen et le Collège des Questeurs d'avoir pris position pour la démocratie.

"Amazon refuse de répondre au Parlement européen et il est normal que son accès soit supprimé. Nous demandons que cette décision s'applique à tous les lobbyistes d'Amazon, y compris ses consultants.

"Cette décision doit marquer le début d'un processus qui n'a que trop tardé. À l'heure actuelle, il est payant pour les entreprises d'investir dans la modification des lois européennes en leur faveur. Bruxelles compte le plus grand nombre de lobbyistes d'entreprise de toutes les villes d'Europe, après Washington DC. Au contraire, l'accès institutionnel devrait être réservé aux organisations démocratiques et représentatives.

"L'étape suivante consiste à s'assurer que les entreprises qui reçoivent des fonds de l'UE respectent les règles. Amazon a reçu des millions de dollars de l'UE tout en sapant effrontément le modèle social européen. Tous les financements publics doivent être assortis d'un ensemble de conditions claires à l'avenir, ce qui implique que les travailleurs bénéficient de salaires et de conditions négociés collectivement.

à l'extérieur
27.02.2024