Les syndicats européens s'expriment sur EADS lors des auditions du Parlement européen

Bruxelles, 28/03/2007

L'audition avait pour but d'examiner les raisons de la crise d'Airbus, les solutions éventuelles et le rôle des institutions européennes et des partenaires sociaux dans le développement de l'industrie aéronautique européenne. Les groupes parlementaires ont invité la FEM et la CES, conjointement avec les syndicats impliqués dans EADS, à un échange d'opinions en la matière.

Peter Scherrer, le Secrétaire général de la FEM a réitéré le rejet, par les métallurgistes européens, du programme EADS Power8, en exposant les demandes de la FEM:
- Pas de vente de sites
- Pas de fermetures de sites
- Pas de réductions d'emploi
- Oui à un plan industriel axé sur l'avenir et basé sur l'innovation et le développement du savoir-faire
- Oui à une politique industrielle européenne pour le secteur aérospatial soutenant les efforts en recherche et développement, qui sont essentiels au développement de cette industrie.

Les syndicats européens appellent à une réelle consultation de tous les acteurs, et notamment la transformation d' EADS en une société européenne.
Comme l'affirme Peter Scherrer, “EADS est une société très européenne. Sa main-d'oeuvre hautement qualifiée constitue son principal atout. Je suis dès lors étonné qu'elle n'accorde aux représentants des travailleurs aucun siège au sein de son Conseil d'administration, ce qui leur permettrait d'avoir une influence sur le processus de décision au sein de l'entreprise”.

Le Secrétaire général adjoint de la CES, Reiner Hoffmann, souligne: “Seule une participation active des représentants des travailleurs dans le processus de restructuration permettrait d'éviter des répercussions sur l'emploi et les conditions de travail”.

La FEM et la CES réclament avec insistance une représentation appropriée des syndicats et des représentants des travailleurs dans le processus de prise de décision de l'entreprise.