Les syndicats européens définissent les politiques pour une société juste

Lors de son Congrès à Paris en septembre, le mouvement syndical européen adoptera de nouvelles politiques et revendications pour :

• la relance économique et des emplois de qualité,
  • une société plus juste et
  • une coordination renforcée de la politique économique de l’Union européenne, en particulier au sein de la zone euro.

Les Secrétaires généraux et/ou les Présidents de quelque 90 organisations syndicales nationales issues de 39 pays européens seront parmi les centaines de délégués qui débattront et voteront le projet de Manifeste de Paris et le Programme d’action 2015-2019 (un document politique plus élaboré).

Tout en renouvelant leur appel pour que soit mis fin à une pénible austérité, les délégués discuteront et se prononceront sur des propositions portant sur :

• la manière dont l’UE peut faire face au flux continu et au nombre imprévisible de réfugiés cherchant asile en Europe ;
  • l’obligation pour la Banque centrale européenne de promouvoir le plein emploi et une croissance durable ;
  • une nouvelle directive européenne sur un revenu minimum assortie de principes communs pour tous les États membres ;
  • une fiscalité plus équitable, y compris un impôt sur les sociétés de 25% minimum dans l’ensemble de l’UE ;
  • la fin des abus qui poussent à la baisse des salaires et des conditions de travail au sein du marché unique ;
  • l’opposition aux accords de commerce internationaux qui accordent des privilèges juridiques particuliers aux investisseurs étrangers, affaiblissent les services publics ou ne respectent pas les droits des travailleurs.
  • une nouvelle loi communautaire imposant une représentation des travailleurs dans les conseils d’administration des sociétés européennes ;

« L’Europe émerge lentement du pire de la crise économique mais au prix de bien plus d’inégalités et de pauvreté », a déclaré Bernadette Ségol, la Secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES). « L’Union européenne doit offrir aux travailleurs ordinaires davantage d’opportunités d’améliorer leur niveau de vie faute de quoi le risque est réel de voir les citoyens se détourner de ce qu’ils considèrent comme un club exclusif réservé aux entreprises et aux nantis. »

Et d’ajouter : « Il faut en même temps que l’Europe affronte la probabilité d’une longue crise des réfugiés. »

Le programme du Congrès est disponible sur https://www.etuc.org/fr/conf%C3%A9d%C3%A9ration-europ%C3%A9enne-des-syndicats-%E2%80%93-13%C3%A8me-congr%C3%A8s-etuc15#Programme

Toutes les sessions du Congrès seront ouvertes aux médias avec accès à la salle de Congrès. Pour s’inscrire : https://www.etuc.org/sites/www.etuc.org/files/other/files/accreditation_form_0.doc