Les dirigeants de l'UE devraient rejoindre M. Biden sur les piquets de grève

Les syndicats appellent les dirigeants européens à suivre les traces du président américain Joe Biden et à se ranger aux côtés des travailleurs qui luttent pour un accord équitable.

Joe Biden est entré dans l'histoire cette nuit en devenant le premier président américain en exercice à rejoindre un piquet de grève, en déclarant aux grévistes du syndicat United Auto Workers dans le Michigan : "Vous avez gagné bien plus que ce que vous recevez aujourd'hui" : "Vous avez gagné bien plus que ce que vous recevez aujourd'hui".

La Confédération européenne des syndicats (CES) invite les dirigeants européens à se joindre aux mobilisations syndicales qui auront lieu dans toute l'Europe cet automne.

Parmi celles-ci, la journée européenne de mobilisation contre l'austérité, pour de meilleurs salaires et pour l'égalité entre les hommes et les femmes se tiendra à Paris le 13 octobre.

Lasecrétaire générale de la CES, Esther Lynch, a déclaré:

"Nous sommes habitués à ce que les progressistes américains s'inspirent de l'Europe, mais actuellement, de la France à la Finlande, nos gouvernements attaquent les syndicats et prévoient de nouvelles mesures d'austérité.

"La visite historique du président Biden sur le piquet de grève montre à nos hommes politiques exactement où ils doivent se trouver : du côté des travailleurs, sans équivoque.

"Nous invitons les dirigeants européens à suivre les traces du président Biden et à rejoindre les syndicats sur les piquets de grève et lors des manifestations pour lutter en faveur d'un accord équitable.

"Il est temps que les dirigeants européens cessent de faire payer aux travailleurs le prix d'une inflation alimentée par les bénéfices excessifs des entreprises et qu'ils suivent M. Biden en soutenant des augmentations de salaire pour rétablir le pouvoir d'achat.

Calendrier des mobilisations syndicales en Europe

.
27.09.2023