Le Sommet UE-CELAC doit écouter les travailleurs et se préoccuper de justice sociale

Les 10 et 11 juin aura lieu le sommet UE-CELAC qui rassemble les dirigeants européens, latino-américains et des Caraïbes et a pour objectif de renforcer les relations entre ces régions.

La Confédération européenne des syndicats (CES) et la Confédération syndicale des Amériques (CSA) sont unies dans leur soutien au renforcement des liens entre l’Europe et l’Amérique latine sur base des principes d’équité et de justice sociale. Les deux organisations encouragent les processus d’intégration en Europe et en Amérique latine afin de contribuer à résoudre les urgents problèmes économiques, sociaux et environnementaux. Dans une déclaration conjointe, les syndicats européens et latino-américains en appellent aux responsables de l’UE et de la CELAC pour qu’ils défendent les droits sociaux dans les deux continents. Ils contestent également les politiques d’austérité qui affectent des millions de travailleurs et critiquent le modèle actuel de relations commerciales qui excluent les engagements contraignants en faveur des droits du travail.

En même temps, la CES regrette profondément la décision du Service européen pour l’action extérieure d’exclure les syndicats du sommet. La CES a, à plusieurs reprises, demandé à Federica Mogherini, la Haute représentante de l’UE, de reconsidérer cette décision qui est discriminatoire envers les travailleurs puisque les employeurs et d’autres auront l’occasion de prendre la parole lors du sommet.

Bernadette Ségol, Secrétaire générale de la CES, a déclaré : « Ensemble, nos deux organisations syndicales représentent plus de 100 millions de travailleurs. Je trouve inadmissible que leur voix soit réduite au silence par les plus hautes instances, en particulier parce que la justice sociale devrait être en tête de leur agenda. »

ETUC Déclaration : http://www.etuc.org/fr/d%C3%A9claration-7i%C3%A8me-sommet-syndical-entre-l%E2%80%99union-europ%C3%A9enne-et-l%E2%80%99am%C3%A9rique-latine-et-cara%C3%AFbes