Le pacte sur les migrations ne pourrait être plus éloigné de la solidarité

Réagissant au vote sur le pacte sur l'immigration et l'asile, le secrétaire confédéral de la CES, Giulio Romani, a déclaré : "Les personnes qui affirment que cet accord va "accroître la solidarité" ne connaissent pas le sens du mot :

Les personnes qui affirment que cet accord va "accroître la solidarité" ne connaissent pas le sens de ce mot.

"Il verra davantage de personnes fuyant les guerres, l'extrême pauvreté et, de plus en plus, les catastrophes climatiques, être traitées comme des prisonniers.

"Il entraînera inévitablement une augmentation des violations des droits fondamentaux, des refoulements illégaux et des retours dans des pays dangereux.

"Cela n'aidera en rien les travailleurs. En fait, on gaspillera encore plus d'argent pour construire une forteresse européenne à un moment où l'UE veut réduire les dépenses sociales et climatiques dans le cadre de l'austérité 2.0", a déclaré le commissaire européen à l'emploi, aux affaires sociales et à l'égalité des chances.

"La régularisation des migrants ferait plus que toute autre mesure pour aider les travailleurs, qu'ils soient migrants ou locaux, en empêchant les employeurs d'exploiter les sans-papiers pour baisser les salaires.

.
10.04.2024