Le Comité de direction de la CES confirme la haute importance politique des jugements de la CJE dans les affaires Laval et Viking attendus pour le 11 décembre 2007

Bruxelles, 20/11/2007

Le Comité de direction de la CES a examiné une évaluation, réalisée pour la CES par le Professeur Brian Bercusson du Kings College UK, des diverses manières dont la Cour pourrait prendre une décision. [[Évaluation disponible à l'adresse: http://www.etuc.org/a/4302]]

A cette occasion, la CES et ses affiliés ont répété leur conviction que les actions de grève qui ont été menées dans les deux cas sont totalement conformes aux principes et exigences du droit communautaire, et nécessaires pour défendre les principes de non-discrimination et le principe "à travail égal, salaire égal" quelle que soit la nationalité.
Les droits à la négociation collective et aux actions de grève ne peuvent être restreints par les règles relatives à la libre circulation des services, ni par celles relatives au droit d'établissement dans l'UE.