La politique européenne sur la migration doit changer de cap

Bruxelles, 07/12/2010

Joël Decaillon, secrétaire général adjoint de la CES a déclaré : «Ces nouvelles propositions de directives sont destinées à davantage fragmenter le marché du travail et à faciliter le dumping social en Europe. La directive sur le permis unique devrait être une loi-cadre comprenant l'ensemble des droits pour tous les travailleurs sans exception, guidés par les principes d'égalité de traitement et de non-discrimination ».

M. Decaillon a rappelé aux Euro-députés présents (Chrétiens démocrates, sociaux démocrates, libéraux, Verts et gauche unitaire) la nécessité d'avoir un débat serein sur ces questions car les conséquences peuvent être d'une grande gravité dans nos sociétés. C’est pourquoi, il invite à voter le 14 décembre prochain sur la proposition de permis unique, en faveur des amendements établissant l’égalité de traitement afin d’éviter l'adoption en première lecture d’une directive anti-sociale.