La CES soutient ses affiliés grecs dans leur lutte contre l'austérité

Bruxelles, 20/10/2011

Les organisations syndicales grecques ont organisé une mobilisation de grande ampleur les 19 et 20 octobre contre le nouveau plan de rigueur exigé par les créanciers de la Grèce. Ce signal d’avertissement intervient quelques jours avant un Sommet européen qui est crucial pour le sort du pays.
Bernadette Ségol, Secrétaire générale, de la CES a déclaré : « Nous sommes aux côtés des syndicats grecs qui luttent contre des mesures mettant le pays à genoux. Les interventions de la Troïka qui entrainent une baisse brutale du niveau de vie est durement ressentie par une population exaspérée par 18 mois d’austérité. Nos affiliés nous ont fait part de l’augmentation du sentiment d’injustice sur la répartition des efforts et de la grogne sociale. Une longue et profonde récession sociale menace. La CES s’inquiète de l’attaque frontale contre les conventions collectives. À travers elles, c’est le syndicalisme que l’on cherche également à atteindre. La gestion de la crise par la seule austérité n’est pas la réponse. Elle n’augure rien de bien pour les pays qui se trouvent également en difficulté ».

Note de la Confédération générale grecque du travail (GSEE) - Uniquement en anglais