La CES soutient deux rapports de l'UE sur les plateformes en ligne et l'économie collaborative

Le 15 juin 2017, le Parlement européen a adopté deux importants rapports sur les plateformes en ligne et l’économie collaborative. La Confédération européenne des syndicats (CES) a travaillé en étroite collaboration avec les eurodéputés pour s’assurer que les revendications syndicales soient prises en compte.

Le communiqué du Parlement souligne les inquiétudes des syndicats à propos de la sauvegarde des droits des travailleurs à l’ère de l’économie numérique et appelle la Commission européenne et les États membres à :

• Garantir des conditions de travail équitables ainsi que la protection juridique et sociale de tous les travailleurs dans l’économie collaborative, indépendamment de leur statut ;
  • Développer une véritable dimension sociale dans l’ère numérique et moderniser la législation existante, y compris les systèmes de sécurité sociale.

La CES est satisfaite de voir que d’importantes revendications syndicales ont été reprises dans les deux rapports. Il faut maintenant que la Commission propose un cadre d’orientation politique européen cohérent.

« La balle est dans le camp de la Commission européenne qui doit maintenant présenter de nouvelles propositions pour protéger les travailleurs numériques à travers le socle social », a déclaré Thiébaut Weber, Secrétaire confédéral de la CES.

« La CES veillera à ce que la Commission donne suite à cet appel à l’action lancé par des eurodéputés de toutes les tendances et que nous soutenons. »