La CES salue la mémoire de son ancien Secrétaire général Mathias Hinterscheid

La Confédération européenne des syndicats (CES) et beaucoup d’autres déplorent la mort de Mathias Hinterscheid qui, durant près de 40 ans, a été un personnage de premier plan du mouvement syndical en Europe. Il y a quelques semaines à peine, il a été honoré à l’occasion de ses 70 années d’affiliation syndicale à Luxembourg.

Après une carrière réussie au sein de l’ancien Letzeburger Arbechterverband (LAV), devenu ensuite une partie de la Confédération générale du travail du Luxembourg (OGBL), il fut élu Secrétaire général puis Président de la CGT-L nouvellement créée. Il fut nommé Secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats en 1976, poste qu’il conservera jusqu’en 1991.

Il donna un nouvel élan à la jeune CES en augmentant le nombre de ses affiliés, en mettant en place de nouvelles structures et en améliorant les méthodes de travail. Afin de rapprocher les revendications syndicales des attentes du public, il appela avec succès à manifester dans tous les États membres pour des questions importantes. Il défendit la construction d’une Europe sociale et participa aux discussions dites de Val Duchesse qui jetèrent les fondements du dialogue social au niveau européen. Après son départ à la retraite de la CES, le Président de la Commission européenne Jacques Delors le nomma comme son conseiller.

« Mathias Hinterscheid restera dans notre mémoire à tous comme une personnalité marquante du mouvement syndical » a déclaré le Secrétaire général de la CES Luca Visentini.

La CES exprime ses condoléances à la famille et aux êtres chers de Mathias Hinterscheid.