La CES incite vivement la nouvelle Présidence de l'Ue à faire progresser l'Europe sociale

Bruxelles, 26/06/2006

Au cours des six mois à venir, un des principaux objectifs devrait consister à encourager les investissements dans l'innovation et la technologie à travers toute l'Europe - sur le modèle de la Finlande - afin de stimuler l'offre d'emplois de qualité élevée, affirment les syndicats.

« L'Europe doit se concentrer sur un agenda positif, afin de répondre aux préoccupations les plus pressantes des citoyens et des travailleurs, de rétablir leur confiance et leur soutien à l'UE », déclare John Monks. « L'expérience de la Finlande est très importante car elle donne un message positif à toute l'Europe et contribue à la définition du modèle européen de développement économique et social dans une UE élargie et un monde globalisé. »

Le Mémorandum syndical met en lumière trois domaines prioritaires: l'Europe sociale, la dimension sociale du marché intérieur et les relations commerciales et extérieures.

La CES énumère une série de domaines dans lesquels elle souhaite que l'édification d'une meilleure Europe marque des progrès, et espère un débat, au cours des six mois à venir, sur des questions telles que la « flexicurité » et le lien avec la productivité, l'organisation du travail et l'équilibre vie privée-travail. Les partenaires sociaux doivent être associés à ce processus.

Le Mémorandum souligne que la mise en place du marché intérieur de l'UE, afin de stimuler la compétitivité, par exemple grâce à la directive « Services », doit aller de pair avec des mesures de protection des travailleurs et des citoyens.

Elle incite également vivement la Présidence à impliquer les syndicats dans les activités de relations extérieures de l'UE et à promouvoir le progrès social dans ses relations avec d'autres pays.

La CES appelle la nouvelle Présidence de l'UE à commencer à examiner les options permettant de sortir de l'impasse constitutionnelle actuelle. « Il ne suffit pas de prolonger la période de réflexion », affirme John Monks.

La délégation syndicale comprend John Monks, Candido Mendez, Président de la CES, et les dirigeants des trois organisations affiliées à la CES: Lauri Ihalainen (SAK), Risto Piekka (AKAVA) et Mikko Mäenpää (STTK).

ANNEXE: Mémorandum syndical à la Présidence finlandaise