La CES demande la libération de syndicalistes zimbabwéens

Bruxelles, 13/05/2008

Le 8 mai 2008, la police zimbabwéenne a arrêté le Président Lovemore Motombo et le Sécretaire général Wellington Chibebe, après une descente effectuée à leur domicile deux jours plus tôt. La CES croit savoir qu'ils sont en proie à des accusations non fondées selon lesquelles ils auraient « incité les gens à se soulever contre le gouvernement et rapporté de fausses informations concernant des personnes tuées », après les discours qu'ils ont prononcé le 1er mai.

La CES est extrêmement préoccupée par leur situation en raison du traitement brutal infligé à des syndicalistes zimbabwéens au cours de plusieurs occasions précédentes.

« Nous incitons vivement la Commission à travailler à la libération immédiate de Lovemore Motombo et Wellington Chibebe, à l'abandon de toutes les charges pesant contre eux, et à s'assurer de leur intégré physique et de leur bien-être », a déclaré le Secrétaire général de la CES, John Monks.