La CES contribuera à la campagne d'information sur le règlement REACH

Bruxelles, 03/06/2008

La CES compte s'appuyer sur toutes ses organisations membres et leurs milliers de représentants élus dans la plupart des entreprises en Europe, pour diffuser son propre matériel d'information sur REACH ainsi que celui de la Commission européenne.

La CES est un acteur incontournable pour la réussite de REACH. Elle est, en effet, la seule organisation en mesure de toucher, à travers les représentants des travailleurs, le plus grand nombre d'entreprises en Europe et ce, quelle qu'en soit leur taille.

De nombreuses entreprises européennes, en particulier parmi les PME, ignorent toujours leurs obligations sous REACH et risquent de se retrouver hors la loi. En effet, pour continuer à fabriquer ou à importer les 30 000 produits chimiques actuellement sur le marché en volume supérieur à une tonne par an, les industriels seront dorénavant contraints de les enregistrer auprès de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) pour démonter qu'ils peuvent être utilisés en toute sûreté.

Grâce à ses représentants syndicaux, la CES et ses organisations membres souhaitent attirer l'attention des employeurs quant à leurs obligations prévues dans REACH.

Chargée de mettre en oeuvre la nouvelle législation communautaire, l'agence d'Helsinki gérera les procédures d'enregistrement, d'évaluation, d'autorisation et de restriction relatives aux substances chimiques.

La CES s’est très clairement positionnée en faveur de cette réforme car, en encouragent les industriels à développer des substances plus propres, REACH conjugue une meilleure compétitivité de l’industrie européenne avec une meilleure protection des travailleurs, [[ Les résultats de l'étude de la CES pour évaluer les bénéfices de REACH montrent que cette nouvelle législation permettra d'éviter chaque année en Europe 90 000 cas de maladies cutanées et respiratoires (hors cancers) dues à l'exposition aux substances chimiques dangereuses]].des consommateurs et de l’environnement.

03.06.2008
In Reach