La CES accueille avec satisfaction les prises de positions du Parlement européen sur le commerce et le développement durable

Bruxelles, 26/11/2010

John Monks, Secrétaire général de la CES, a déclaré: « Le mouvement syndical européen et international réclame depuis longtemps l’intégration de clauses sociales dans les accords commerciaux internationaux. L’adoption par le Parlement, hier, à une majorité écrasante, de trois rapports inédits liant la politique commerciale de l’UE au respect des normes du travail et de l’environnement et à la responsabilité sociale des entreprises constitue un grand pas dans la bonne direction. Les pouvoirs étendus accordés au Parlement par le Traité de Lisbonne contribueront également à garantir que les accords commerciaux négociés par la Commission sont conformes à nos objectifs. Il s’agit d’un message fort aux pays tiers négociant actuellement des accords de libre échange, notamment l’Inde, et à la Commission, indiquant que le respect des normes de l’Organisation internationale du travail et l’intégration des objectifs du travail décent doivent être au centre de ces accords ».