EUCO : L'éléphant de la Greedflation dans la pièce

Commentant les conclusions du Conseil européen, la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, Esther Lynch, a déclaré :

"La semaine où la BCE et le FMI ont déclaré que les profits étaient le principal facteur d'inflation, il est incroyable que les conclusions du Conseil sur la situation et les défis sociaux et économiques n'en fassent aucunement mention. La greedflation est l'éléphant dans la pièce. Elle est à l'origine de la misère de millions de personnes.

"Il est essentiel d'arrêter les hausses de taux d'intérêt qui punissent les victimes de l'inflation. Les dirigeants européens doivent protéger les plus vulnérables, mettre fin à la modération salariale et veiller à ce que la véritable cause de cette crise soit traitée au moyen d'impôts sur les bénéfices excédentaires dans tous les pays de l'UE et de mesures de lutte contre l'enrichissement.

"Nous avons également besoin de fonds publics pour créer des emplois de qualité et promouvoir les négociations collectives : le financement et le soutien aux entreprises doivent être assortis de conditions sociales strictes.

"Il serait particulièrement imprudent de répondre à cette crise prolongée du coût de la vie en introduisant des règles fiscales qui exigeraient des mesures d'austérité dans la moitié des États membres à partir de l'année prochaine.

"La révision des règles de gouvernance économique doit montrer que l'Europe a tiré les leçons du passé et veiller à ce que les États membres puissent financer correctement les services publics, créer des emplois de qualité et atteindre les objectifs de l'UE en matière d'investissement dans les objectifs sociaux et la lutte contre le changement climatique.