Equilibrer les défis de la vie professionnelle et de la vie privée

La Confédération européenne des syndicats (CES) pense que les travailleurs doivent être en mesure de combiner leur vie professionnelle et leur vie privée de manière à répondre aux besoins des parents, des enfants, des aidants proches et des personnes à charge. Il est démontré qu’un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée est bon pour les travailleurs, les employeurs et la société en général.

Des mesures sont également nécessaires afin de réparer les inégalités entre hommes et femmes qui persistent partout en Europe et rendent l’accès au marché du travail plus difficile pour les femmes, les obligeant à compenser une aide sociale inadéquate et les privant de l’égalité salariale et de l’indépendance économique.

La Commission européenne s’est engagée à présenter en 2017 de nouvelles propositions destinées à faciliter la vie de travailleurs sous pression et de leurs familles. Elle a consulté les partenaires sociaux à ce sujet.

La CES réclame une série de mesures ambitieuses qui soient à la hauteur des espérances des gens et qui fassent une vraie différence dans leur vie. Cela implique non seulement une législation mais aussi des actions concrètes pour la mettre en œuvre et la soutenir. Les points clés sont :

Législation :

• La révision de la directive maternité afin de garantir un congé d’au moins 18 mois à plein traitement, une meilleure protection contre le licenciement et des facilités pour toutes les femmes leur permettant de poursuivre l’allaitement indépendamment de leur statut professionnel ;
  • Une directive relative au congé de paternité garantissant un congé pour les pères et une protection de l’emploi ;
  • La révision de la directive sur le congé parental afin d’offrir une rémunération adéquate et une plus grande flexibilité et de permettre aux hommes de s’impliquer pleinement dans la vie de leurs enfants ;
  • Une nouvelle directive sur le congé des aidants proches et l’accès à un soutien professionnel abordable.

Sur le lieu de travail :

• Une organisation flexible du travail donnant aux travailleurs – en particulier les parents – davantage de contrôle de leur temps et assurant l’égalité salariale et des opportunités de carrière pour les femmes ;
  • Des conventions collectives avec les syndicats au niveau national ou de l’entreprise afin de trouver des solutions répondant aux besoins des travailleurs.

La CES souligne qu’elle est prête à négocier sur ces points avec les employeurs européens dans le cadre du programme de travail autonome des partenaires sociaux. Si toutefois de telles négociations devaient s’avérer infructueuses, la CES insistera vivement auprès de la Commission européenne pour qu’elle fasse avancer les choses en légiférant.

Lien vers la position de la CES : https://www.etuc.org/fr/documents/position-de-la-ces-sur-la-seconde-phase-de-consultation-des-partenaires-sociaux-au-niveau#.WFjkXvkrJPY