Des garanties pour la Garantie Jeunes !

Alors que le chômage des jeunes est de plus de 22% pour l’ensemble de l’Union européenne*, avec un niveau atterrant de 53% en Espagne*, les syndicats européens exigent que le financement de la garantie pour la jeunesse de l’UE soit prolongé.

Les représentants des jeunes de la Confédération européenne des syndicats (CES) et des fédérations syndicales sectorielles européennes rencontreront la Commissaire à l’emploi et aux affaires sociales Marianne Thyssen le jeudi 21 janvier à 17 heures afin de faire pression pour que la Commission continue à financer la garantie pour la jeunesse au-delà de 2016.

La garantie pour la jeunesse est censée offrir à tous les jeunes de moins de 25 ans un emploi, un apprentissage, un stage ou une formation continue de qualité dans les 4 mois suivant la fin de leur scolarité ou la perte de leur emploi.

La délégation syndicale défendra la position suivante :

• La garantie pour la jeunesse est toujours nécessaire parce que toutes les prévisions économiques confirment que le niveau de chômage des jeunes restera élevé partout en Europe ;
  • Il faut qu’à l’avenir elle soit mieux financée et mieux mise en œuvre par tous les pays de l’UE ;
  • Le chômage des jeunes est une bombe à retardement sociale et est déjà source de souffrances tant pour les jeunes générations que les générations plus âgées.

Les jeunes syndicalistes expliqueront également à la Commissaire Thyssen que le plan d’investissement européen doit être augmenté pour que des fonds publics supplémentaires puissent être consacrés à la création de plus d’emplois et soutenir des programmes spécifiques afin de mettre les jeunes au travail.

Bien que les syndicats soutiennent la garantie pour la jeunesse, un sérieux problème persiste du fait que de nombreux pays de l’UE ne l’ont pas mise en œuvre et n’utilisent pas les fonds disponibles.

Les délégués qui représenteront les jeunes lors de la réunion avec la Commissaire Thyssen sont Thiébaut Weber et Tom Vrijens (CES), Cathrine Ertsas (UNI-EU), Inge Gielis (EFFAT), Michael Schuh (FSESP), Chiara Lorenzini (FETBB), Sascha Ernszt (IndustriAll) et Koen Reynaerts (ETF).

* Les derniers chiffres d’Eurostat sur le chômage des jeunes concernent l’année 2014.