De meilleurs emplois pour de meilleures compétences

Bruxelles, 10/10/2007

Cependant, la CES souligne aussi que l'autre face de l'équation, à savoir créer des emplois de qualité, est tout aussi importante. Les entreprises européennes doivent créer des emplois de qualité afin que les travailleurs qualifiés soient occupés dans des emplois productifs. Les entreprises européennes doivent aussi accroître la workability [[On entend par workability la responsabilité de l'employeur de garantir un travail de qualité, assurant un salaire décent]] de nombreux emplois afin que les travailleurs ne considèrent plus qu'ils sont contraints d' accepter un emploi mal payé, qui les oblige à travailler longtemps et à des heures tardives, ou ne leur permet pas de combiner travail et vie privée.

Pour ce faire, la CES appelle la Commission et le Conseil européen à améliorer les normes de travail en faisant de la question de la qualité des emplois une nouvelle priorité politique pour le prochain cycle des lignes directrices intégrées de Lisbonne.

Selon Walter Cerfeda, Secrétaire confédéral de la CES: “Déjà un tiers des travailleurs européens occupent un emploi inférieur à leur niveau de compétences et de qualifications. Il faut mettre un terme à ce gaspillage de capital humain. En matière d'investissement dans les aptitudes, l'Europe a aussi besoin de priorités politiques en termes de meilleurs emplois pour de meilleures compétences”.