Davantage d'efforts de tous les acteurs sont nécessaires pour mettre fin à la discrimination envers les travailleurs LGBT

Bruxelles, 17/05/2013

En cette Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a publié les résultats de la plus vaste enquête jamais réalisée sur les expériences vécues par les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT).

Les résultats en matière d’emploi soulèvent de graves inquiétudes car « une personne interrogée sur cinq qui a été employée au cours de l’année précédant l’enquête s’est sentie discriminée au travail ou lors de la recherche d’un emploi ». En outre, l’enquête révèle qu’un nombre élevé de travailleurs LGBT occupant des emplois précaires ont été victimes de harcèlement motivé par la haine.

« De telles enquêtes à l’échelle européenne sont essentielles pour dénoncer la discrimination et les attaques contre les droits de l’homme encore très répandues sur les lieux de travail et dans la société. L’UE doit aller de l’avant et définir un agenda anti-discrimination plus ambitieux. Cela comprend aussi une législation européenne plus sévère, un contrôle plus efficace et le soutien au dialogue social », a déclaré le Secrétaire général adjoint de la CES, Patrick Itschert.

L’égalité des droits, le respect et la dignité pour les travailleurs, quelle que soit leur orientation ou leur identité de genre, sont au cœur des résolutions et des activités politiques défendues par la CES. Les actions et campagnes de sensibilisation concernant les droits et l’égalité des LGBT font partie des programmes syndicaux d’éducation et de formation dans lesquels la CES est engagée afin de prévenir et de mettre fin à la discrimination envers les personnes LGBT.