Conflit Géorgie- Russie, une tragédie humanitaire et une menace pour la paix et la stabilité générales

Bruxelles, 11/08/2008

« Nous appelons toutes les parties impliquées à observer un cessez-le-feu immédiat et complet et à entamer des négociations pour mettre un terme au conflit et résoudre les problèmes sous-jacents y ayant mené », a dit Guy Ryder, le secrétaire général de la CSI.

L'on estime à 2 000 le nombre de personnes ayant péri en Ossétie du Sud, et à 100 ou plus les victimes en Géorgie, outre les très nombreux blessés. Des rapports indiquent que dix membres du syndicat des débardeurs du port géorgien de Poti seraient morts, et 15 autres blessés. Des dizaines de milliers de réfugiés seraient déplacés depuis l'Ossétie du Sud et les régions environnantes, mettant en exergue l'ampleur et l'urgence de l'effort humanitaire à fournir en parallèle aux négociations de paix.

Les affiliées du Conseil régional paneuropéen de la CSI en Russie (FNPR) et en Géorgie (GTUC) ont toutes deux invité le mouvement syndical international à apporter son soutien aux efforts déployés afin de faire cesser les combats, et la CSI reste en contact permanent avec elles.

« Nous appelons également les Nations unies, l'Union européenne et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe à peser de tout leur poids en faveur d'une issue au conflit qui soit pacifique et négociée », a dit Ryder.

- Déclaration commune CSI-CES