ASEM-8: Progrès en matière de travail, mais toujours trop d'importance accordée à la réduction du déficit

Bruxelles, 06/10/2010

« Nous saluons le soutien que les dirigeants ont apporté au Pacte mondial pour l'emploi, aux principes fondamentaux et aux droits au travail de l’OIT, au besoin de distribuer équitablement les revenus et au dialogue entre partenaires sociaux », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI).

John Monks, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES), a réagi à la déclaration des dirigeants des pays de l’ ASEM sur la gouvernance économique en se déclarant « particulièrement inquiet que les chefs d’État de l’ASEM n’aient pas abordé de la nécessité de mesures prolongées de relance budgétaire et de création d’emplois au moment où ils ont discuté de la crise économique mondiale ».

La déclaration des chefs d’État soutient d’autres actions relatives à la protection sociale. « L’intérêt que les dirigeants portent à la création d’un socle international de protection sociale est appréciable », a conclu Sharan Burrow. « Nous demandons aux ministres du Travail de l’ASEM d’aller plus loin lorsqu’ils se rencontreront à Leiden, aux Pays-Bas en décembre 2010, et d’élaborer des stratégies pratiques pour parvenir à une protection sociale universelle. »

Dans leur déclaration pour le sommet, les organisations syndicales demandent une référence explicite au travail décent et à la protection sociale:

à l’instar des organisations de la société civile lors de la réunion du Forum des peuples Asie-Europe (AEPF):

Les déclarations finales du sommet ASEM-8 peuvent être consultées en suivant les liens: