Agenda social: une modeste avancée

Bruxelles, 02/07/2008

Le paquet social contient quelques bonnes intentions mais cela ne suffira pas pour gagner le coeur et l'esprit des Européens et répondre à leurs besoins. Il faut adopter une approche plus ambitieuse, par exemple sur les comités d'entreprise européens (CEE), sur la directive « détachement des travailleurs » et sur les décisions actuelles de la Cour de Justice européenne (CJE) qui élèvent le marché unique au-dessus des droits fondamentaux. La CES demande également une initiative claire sur les implications sociales des objectifs concernant les émissions de carbone.

Nous observons de modestes améliorations concernant la révision de la directive sur les comités d'entreprise européens mais elles sont insuffisantes. Les comités d'entreprise européens doivent être dotés des pouvoirs nécessaires afin d'anticiper et de gérer les changements, et à cet égard la directive révisée est insuffisante. John Monks a déclaré: « Nous attendons des initiatives plus fortes et plus ambitieuses ».

La CES note que la proposition de directive sur les soins de santé transfrontaliers n'aborde la question des soins de santé qu'en termes de marché intérieur, c'est-à-dire la liberté de dispenser des services. La CES regrette cette approche essentiellement axée sur la « consommation », qui mine potentiellement la solidarité sur laquelle sont fondés les systèmes de santé et accroît les inégalités dans l'accès aux soins de santé, en particulier pour les plus pauvres de la société.

La CES accueille avec satisfaction d'autres initiatives, telles que l'approche horizontale sur l'anti-discrimination (comprenant l'égalité des sexes, le racisme, la religion, l'handicap, l'âge, l'orientation sexuelle), ainsi que l'initiative « Investir dans les personnes, des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, de nouvelles compétences ».

La CES assurera le suivi de ces questions et les étudiera avec nos partenaires sociaux et d'autres.

02.07.2008