Adhésion : une décision historique qui doit être bénéfique pour les travailleurs

La CES se félicite de l'ouverture des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie. Les décisions d'accorder le statut de candidat à la Géorgie et d'ouvrir les négociations avec la Bosnie-Herzégovine une fois atteint le degré nécessaire de conformité aux critères d'adhésion sont également importantes.

Nous appelons les gouvernements à travailler en étroite collaboration avec les syndicats de ces pays afin que l'Ukraine et la Moldavie remplissent les conditions d'adhésion et adhèrent pleinement à l'acquis social. La CES demande qu'un sommet des partenaires sociaux ait lieu avant le sommet UE-Ukraine de 2024.

Au cours des deux derniers mois, la CES a entrepris des missions de haut niveau en Ukraine et en Moldavie. Les centrales syndicales nationales des deux pays ont déjà été élues membres à part entière de la CES.

Esther Lynch, secrétaire générale de la CES, a déclaré :

"Les progrès accomplis sur la voie de l'adhésion sont une excellente nouvelle. Nous sommes convaincus que l'Ukraine et la Moldavie peuvent réaliser les progrès nécessaires pour satisfaire aux normes sociales de l'UE.

"Nous sommes tout à fait d'accord pour dire que le processus d'élargissement doit promouvoir les valeurs sur lesquelles l'Union est fondée. Le dialogue social et le respect du rôle des syndicats font partie intégrante de ces valeurs et constituent une caractéristique de l'économie sociale de marché que ces pays devront intégrer pleinement en vue de rejoindre l'UE et le marché unique. L'UE doit insister sur le respect total de ces valeurs et de l'acquis social de l'UE en tant que critères objectifs pour l'adhésion à l'UE.

"La CES continuera à soutenir ses affiliés en Ukraine et en Moldavie et veillera à ce qu'ils soient pleinement impliqués dans ce processus.

Trois nouvelles étoiles
15.12.2023