Accord sur le changement climatique: une stratégie sociale et industrielle est nécessaire

Bruxelles, 28/10/2009

Joël Decaillon, Secrétaire confédéral de la CES a déclaré : « Les décisions qui seront prises lors de ce Conseil européen et plus tard à l’occasion du Sommet de Copenhague seront des moments clé pour juger si l’Europe et le monde ont la volonté d’entreprendre les changements nécessaires pour à la fois protéger le climat et renforcer la cohésion sociale ».

Dans un courrier adressé aux chefs d’Etat et de gouvernement, la CES a exposé ses positions et propositions. Ces dernières ont fait l’objet d’une étude récente du mouvement syndical européen : « Les déréglements climatiques, les nouvelles politiques industrielles et les sorties de crise ». La CES demande aux décideurs européens:

- un accord contraignant et ambitieux visant à limiter la hausse globale des températures à 2 ° maximum.

- une contribution européenne accrue pour financer la réduction mondiale du changement climatique, notamment dans les pays en développement.

- une relance européenne ambitieuse par le biais de politiques communautaires renforcées en matière industrielle et de recherche prenant en compte les diversités économiques et industrielles, en particulier des pays entrants.

Il est d’autre part essentiel de mettre en œuvre une politique industrielle européenne à bas carbone basée sur une dynamique de coordination industrielle communautaire. Cette stratégie européenne devra être basée sur des principes de juste transition : dialogue entre gouvernement, industrie et syndicats, et autres groupements d’intérêts, des emplois verts et décents, des investissements dans les technologies à bas carbone, de nouvelles qualifications vertes.

Joël Decaillon a ajouté : « Nous demandons une croissance verte contribuant au maintien et à la création d’emplois de qualité et au progrès social dans toute l’économie. L’intégration d’une dimension sociale beaucoup plus forte dans les politiques européennes contribuant au développement de stratégies industrielles est nécessaire. La frilosité à cet égard n’est plus possible. L’urgence est là et l’action s’impose. C’est pourquoi les décisions de ce Conseil et au-delà du Sommet de Copenhague devront contribuer à la grande transformation de nos sociétés et à la paix ».

- Lien sur la lettre adressée aux Chefs d’ Etat et de gouvernement

- Lien sur l’étude : Les déréglements climatiques, les nouvelles politiques industrielles et les sorties de crise

- Lien sur la résolution adoptée lors du comité exécutif du 20-21 octobre 2009