La CES soutient la Tunisie

Bruxelles, 03/10/2011

Le rôle-clé des syndicats dans le processus de changement et de réforme en cours dans le pays a été souligné lors d’une réunion avec le Secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Abdeslam Jrad. Des rencontres ont également eu lieu avec des membres de la régionale UGTT à Ben Arous, dont des membres des comités des femmes et des jeunes qui ont aussi insisté sur le besoin d’un renouveau démocratique, tolérant et inclusif en Tunisie. Après des entrevues avec le Ministre des affaires sociales, le Représentant de l’UE et la nouvelle Présidente de l’organisation patronale UTICA, Bernadette Ségol a insisté sur l’importance des développements tunisiens comme référence majeure pour le monde arabe et la responsabilité de l’Union européenne pour maintenir le processus sur la bonne voie, promouvoir la croissance économique et l’emploi et combattre le chômage des jeunes et la pauvreté.

Elle a salué les efforts du groupe de travail UE-Tunisie qui s’est réuni juste avant sa visite sous la coprésidence du Haut Représentant de l’UE, Catherine Ashton, tout en demandant que les partenaires sociaux, la Direction générale Emploi de la Commission européenne et le ministère tunisien des affaires sociales soient pleinement impliqués afin de développer et stabiliser la dimension sociale dans le cadre de la relance économique.

Bernadette Ségol a déclaré : « Il ne suffit pas de s’en tenir à des consultations globales occasionnelles. Les partenaires sociaux doivent être considérés comme de vrais partenaires et des acteurs essentiels, particulièrement dans le cadre des négociations envisagées pour l’établissement du « statut avancé » dans la relation entre la Tunisie et l’UE. » Elle a réitéré la demande de la CES pour que soient installés dans les représentations de l’UE dans les pays arabes des Attachés aux affaires sociales dans le but de renforcer le dialogue social.

Elle a invité l’UGTT et l’UTICA à faire une présentation commune sur la perspective tunisienne début 2012 à Bruxelles et a salué la disponibilité des partenaires sociaux tunisiens pour participer activement à une campagne régionale « Les partenaires sociaux contre la corruption ». Au terme de la visite, la CES a signé un protocole de coopération avec l’association syndicale régionale Union syndicale des travailleurs du Maghreb arabe (USTMA) comprenant le soutien de la CES à une action de solidarité de l’USTMA envers les travailleurs et les nouveaux syndicats libyens.