La CES et la Plateforme sociale incitent vivement les décideurs de l'UE à prendre des mesures plus efficaces sur l'égalité

Bruxelles, 16/11/2009

La déclaration, intitulée “Combattre la discrimination et garantir l’égalité pour tous”, a été publiée par la Confédération européenne des syndicats (CES) et la Plateforme sociale. Elle incite vivement les décideurs à prendre des mesures sur les six points suivants:

1) Assurer l’adoption par le Conseil européen de l’article 13 de la directive relative à la protection contre la discrimination aux motifs de l’âge, de l’incapacité, de la religion ou de la croyance, et de l’orientation sexuelle dans tous les domaines de la vie

3) Intégrer l’égalité dans toutes les politiques de l’UE

4) Investir dans des politiques sociales et des services publics forts qui soutiennent l’égalité

5) Élaborer des politiques de migration basées sur les droits et des politiques d’intégration

6) Travailler en étroite collaboration avec les syndicats et les organisations de la société civile aux plans européen et national

Catelene Passchier, Secrétaire confédérale de la CES, a déclaré: “La lutte pour l’égalité en Europe requiert de nouvelles initiatives juridiques et politiques des institutions de l’UE et des États membres, ainsi qu’un plus grand engagement pour assurer l’égalité en pratique. Un tel résultat ne pourra être atteint que grâce à un plus grand engagement des partenaires sociaux, et en particulier des syndicats, et de la société civile organisée.”

Myria Vassiliadou, vice-Présidente de la Plateforme Sociale, ajoute: “Si nous voulons que l’égalité en Europe devienne une réalité, les institutions de l’UE et la présidence suédoise ainsi que les présidences futures de l’UE doivent fermement s’engager à mettre cette déclaration en oeuvre.

- Déclaration conjointe à l’UE et aux Etats membres

Pour plus d’informations: