La CES accueille avec satisfaction la nouvelle stratégie de la Commission en matière d'égalité des sexes - mais il faut davantage pour faire face aux ecarts de salaires entre hommes et femmes

Bruxelles, 22/09/2010

La CES soutient les mesures visant à améliorer la situation professionnelle des femmes en Europe. La CES accueille en particulier avec satisfaction les mesures identifiées dans le domaine des accords de travail, à savoir la volonté d’évaluer, en coopération avec les partenaires sociaux, l’impact que les contrats de travail à temps partiel et à durée déterminée ont sur les conditions de travail des femmes. L’objectif visant à évaluer les écarts existants en ce qui concerne les congés pour raisons familiales et les mesures envisagées pour faire progresser les femmes dans les postes de prise de décisions dans l’économie et la société en général, sont également des éléments positifs de cette nouvelle stratégie. Cependant, la CES est préoccupée par le fait que la Commission ne propose aucune mesure contraignante pour atteindre ces objectifs.

Si elle est effectivement mise en œuvre par tous les partenaires auxquels elle s’adresse, cette nouvelle stratégie peut être un instrument utile pour l’amélioration des conditions d’emploi des femmes à travers toute l’Europe. La CES est prête à jouer son rôle et à soutenir les initiatives de la Commission afin de lutter contre la discrimination entre les sexes qui subsiste dans un certain nombre de professions et de lieux de travail. Nous regrettons néanmoins que la Commission n’ait soumis aucune proposition législative concrète pour faire face à l’écart de salaires entre hommes et femmes. Ce aurait été un signal fort en période de crise économique et sociale” a déclaré John Monks.