Chypre du Nord : rejet massif du « Paquet de réformes » d'Ankara

Bruxelles, 31/01/2011

Le « paquet de réformes » vise, entre autres choses, à limiter dans la pratique le droit syndical et la négociation collective et à privatiser les institutions publiques, même celles qui n’accusent pas de déficit, tout en réduisant les salaires des travailleurs et les pensions. Les mesures d’austérité compliquent encore une situation de dumping social sur le marché du travail, alimentée par une politique de légitimation de l’emploi de travailleurs migrants non déclarés en provenance de la Turquie en vue de modifier la composition démographique de la population.
John Monks, Secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES), a déclaré : {« Les autorités doivent arrêter leur politique du fait accompli au détriment des travailleurs de Chypre du Nord. Il existe une très large opposition à ces propositions parmi la population que l’administration se doit de reconnaître. La CES continuera à soutenir son affilié Turk-Sen dans son combat pour la défense des droits des travailleurs ».